Corinne DAGUET
Relation d'Aide à Janville-sur-Juine

Corinne DAGUET
Votre psychopraticien en relation d'aide

L'approche

Depuis quelques années, nous constatons une remise en question des religions fondamentales en faveur d’un intérêt de plus en plus accru pour d’autres formes de spiritualité. Nos systèmes de valeurs s'accélèrent et remettent en question tout ce qui nous a été transmis sur la question du pardon. Ils montrent à quel point les gens ressentent le besoin d’accéder à un autre niveau de conscience : le sens de la vie est devenu la préoccupation du siècle.

Si nous sommes conscients que les choses sont en train de bouger, comment faire pour guérir de nos blessures anciennes ? Combien de temps ça prend ? Le chemin du dogme  ou celui de  la thérapie ne convient pas à tout le monde. Nous pouvons comprendre qu’ouvrir un cœur blessé c’est un peu compliqué. Les cercles de gratitudes et de pardon fleurissent un peu partout dans le monde, recensant notre sensibilité à nous ouvrir et à 'avoir accès à la paix, avant la fin de notre passage sur cette terre.

Depuis quelques temps, face à l'émergence de la sur- information médiatique, face aux instabilités de nos systèmes politiques et sociaux, à l'éco anxiété liée au sort de la planète, il était essentiel de nous proposer (croyants et non croyants), une réflexion abordable et compréhensible de la notion de pardon, qui nous permettrait de sortir de nos scénarios répétitifs que sont la colère, la frustration, l'anxiété, la victimisation.. pour se réapproprier une autre façon de retrouver notre liberté de choix.

 

 

Démarche personnelle

Comment fait-on pour les blessures du cœur ?

L’être humain est composé d’un corps émotionnel, recouvert de plaies plus ou moins infectées. Chacune d’entre elles suppure des émotions que nous laissons sans soin.  « Croire que le bateau va couler en raison de la tempête est une illusion. Le bateau est bien conçu pour affronter les instabilités, mais si la coque en dessous est abimée, il convient de la réparer sinon c’est le naufrage ! »

Pardonner c’est un acte de décision, une philosophie de vie. C’est une disponibilité à aller de l’avant, arrêter de souffrir et assumer sa part de responsabilité pour sa propre personne et non pour l’autre. C’est dissocier l’acte de l’acteur.

En cercle ou groupe de parole

Quelle est la spécificité du cercle ?

C’est un cadeau que nous nous faisons pour "se guérir". C’est un acte  INVERSE  qui consiste à faire appel au regard et à la présence de l’autre. Cet autre est un réceptacle de ce qui se passe à l'intérieur de nous.  

Par cette pratique de groupe, nous prenons conscience de la charge émotionnelle dans laquelle nous nous enfermons depuis longtemps, et nous apprenons à NOUS demander pardon, pour l'importance que nous donnons à nos blessures.

Nous sortons peu à peu de nos positions de victime ou de persécuteur. Nous stoppons la justification en faveur du lâcher prise et nous  prenons notre part de responsabilité.

Format atelier conférence

Le format atelier conférence, permet d'approfondir une meilleure compréhension du pardon dans l'histoire de l'humanité, dans nos liens trans personnels, dans notre parcours individuel. 

Nous ferons appel à des exemples de pardon décidés par des êtres exceptionnels qui restent des sources fortes d'inspiration pour chacun d'entre nous, qui serait en reste avec le concept. Nous  évoquerons l'exemple des nations qui sont en train de  restaurer le pardon. 

"Toute épreuve, qu'elle soit individuelle ou mondiale, est une occasion pour grandir et servir l'intérêt de tous"

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

Retrouvez Corinne DAGUET sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychopraticiens