Au cours de 25 années passées en entreprise, j'ai pu optimiser mes compétences en me formant à des outils formidables et reconnus dans la sphère privée et professionnelle : Analyse transactionnelle, Ecoute active, médiation..
Dénouer un conflit et optimiser une solution ont été des aspects croustillants dans ma carrière en entreprise.
Je reste reconnaissante à mes employeurs, mes collaborateurs, et mes collègues pour la richesse de nos rencontres.
Il était devenu évident que je devais rompre ce lien pour être en congruence avec mes valeurs personnelles. J'ai donc choisi d'externaliser mes compétences pour asseoir une posture cohérente et neutre.
Ma pratique en psychothérapie : vous aider à devenir autonome dans la gestion de vos émotions, vous approprier les outils d'une bonne communication afin de remettre de la qualité dans vos relations personnelles et professionnelles. Vous accompagner dans un moment bloquant de votre vie (deuil, changement de cap...) mais aussi dans des épreuves plus traumatiques (abus, incestes).
La formation en santé mentale : elle porte sur des interventions, des ateliers à la demande des institutions, des associations et en partenariat avec des professionnels. Elle s'adresse aux particuliers en posture d'aidant mais aussi aux étudiants freinés dans le déroulement de leurs projets.
L'écriture thérapeutique : inspirée par le récit de vie, elle est devenue un outil efficace qui se concilie aisément avec celui de la relation d'aide (ex. deuil, psycho généalogie, expression des émotions..). Mon accompagnement bénévole des personnes en fin de vie a pu étoffer ce type d'écriture..
J'ai effectué au cours de ma vie, un certain nombre de changements, qui m'ont amenée à vivre des deuils, des renaissances et des nouvelles expériences (chant, écriture, marche consciente..).
Ma conviction :
* être capable d'identifier nos souffrances et de vivre tous les cycles permet de gagner en confiance, envers soi, les autres et la vie. La maturité s’affirme par cette évolution perpétuelle.
* rester ouvert à un travail sur soi, à de nouvelles formations mais aussi à une expertise par des pairs pour enrichir ma posture de thérapeute.
Mes valeurs ? l'écoute bienveillante basée sur la confiance, le respect de vos ressentis et de vos besoins, la qualité d'une bonne relation.
Enfin : enrichir le lien avec le tissu social existant dans les régions, en partenariat avec d'autres thérapeutes conventionnés ou non conventionnés.
Mon intervention bénévole s'inscrit dans les premiers secours que sont "les premiers gestes", apportées aux personnes concernées par les troubles psychiques, en situation de crise.
Communiqué gouvernemental : La santé mentale constitue un enjeu essentiel de santé publique, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (donnée OMS). Dans ce contexte, le Gouvernement a lancé les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en 2021 afin de proposer des évolutions concrètes et ambitieuses pour renforcer notre politique nationale de santé mentale.